Appelez-nous au 03 89 64 35 29

Rejoignez notre agence :
9 rue de Bruebach – 68400 RIEDISHEIM

Map Data
Map data ©2019 Google
Map DataMap data ©2019 Google
Map data ©2019 Google
Top
Image Alt

Cabinet d’architecte Mulhouse

Quand faire appel à un cabinet d’architecte ?

Un architecte dès le début de votre projet

 

Il n’est jamais trop tôt pour faire appel à un cabinet d’architecte. En effet, celui-ci sera votre interlocuteur privilégié et votre conseiller afin que votre projet aboutisse dans les meilleures conditions. Pour cette raison, il est important de s’y référer à la première ébauche de vos idées et besoins. Il est primordial de faire appel à un cabinet d’architecture avant de sélectionner les entreprises qui vont intervenir sur votre chantier.

 

Dans le cadre d’une rénovation, d’une extension ou d’une construction neuve, le concours d’un architecte est vivement conseillé, particulièrement si votre projet sort de l’ordinaire. Alors comment trouver un bon cabinet d’architecture Mulhouse ?

 

Où trouver le cabinet d’architecte ?

 

Pour trouver un Cabinet d’architecte Mulhouse qui sera à vos côtés et à votre écoute pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, vous pouvez opter pour le « bouche à oreille ». Questionnez votre entourage qui a déjà eu recours à un architecte.
Les foires- expo et les salons spécialisés sont également une bonne occasion de rencontrer des architectes. La presse magazine et internet proposent aussi des reportages sur des réalisations adaptées à différents budgets et mettant en scène des problématiques diverses dans lesquelles vous pourrez vous transposer.
Optez de préférence pour un cabinet d’architecte qui se situe dans votre région. En effet un architecte situé à proximité aura plus de temps et de facilités pour visiter régulièrement le chantier et discuter avec les différentes entreprises intervenant sur votre projet. Consultez le Conseil National de l’Ordre des Architectes.

 

Comment faire votre choix ?

 

Ne vous arrêtez pas sur un seul Cabinet d’architecte Mulhouse, sélectionnez-en plusieurs et faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à leur demander de vous mettre en contact avec quelques clients pour connaître leur avis sur la qualité de leurs prestations. Les honoraires d’un architecte varient selon l’ampleur et la spécificité de votre projet. Certains architectes peuvent aussi vous proposer de travailler au forfait. Plus la surface est grande, moins le pourcentage est élevé. 

 

Comment préparer le premier contact ?

 

Après vous être renseigné sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, définissez votre budget et la mission que vous allez donner à l’architecte. L’ordre des architectes reconnaît la « mission » complète des premières esquisses jusqu’à la réception du chantier, et deux sortes de missions partielles « l’avant- projet » uniquement ou la « supervision » uniquement.

La mission complète d’un architecte se déroule en plusieurs étapes : esquisses, avant-projet détaillé (APD), dépôt du permis de construire, dossier de consultation des entreprises (DCE) et suivi de chantier.
L’architecte est en droit de réclamer des honoraires pour toute autre mission comme les travaux de préparation et l’aide à la recherche de terrain à bâtir. Le suivi administratif (demande d’extrait de cadastre, de permis d’urbanisme, information sur les permis ou les primes…) fait l’objet d’une rémunération.
Par contre, vous ne devez pas payer une seconde demande de permis de construire si le refus est motivé par une erreur contractuelle. En tant que maître d’ouvrage, vous pouvez retenir une partie des honoraires de l’architecte si vous constatez un défaut ou une négligence sur la surveillance du chantier. Enfin prévoyez dans le contrat, des étapes dans les missions à effectuer par l’architecte avec libération du contrat sans indemnités.