Appelez-nous au 03 89 64 35 29

Rejoignez notre agence :
9 rue de Bruebach – 68400 RIEDISHEIM

Map Data
Map data ©2019 Google
Map DataMap data ©2019 Google
Map data ©2019 Google
Top
Image Alt

Rénovation habitat Haut Rhin

Est- il nécessaire de faire appel à un architecte pour une rénovation habitat Haut Rhin ? A part pour quelques cas spécifiques il n’est pas obligé de recourir à un cabinet d’architecte pour une rénovation.
Cependant, comprendre le potentiel d’un bâtiment défraîchi et le transformer en habitat agréable, fonctionnel et moderne, faire appel à des entreprises sérieuses, gérer les travaux et les papiers administratifs est une tâche qui peut très vite se transformer en chemin de croix pour un privé qui n’en n’a pas l’habitude. Dans ce cas, il est peut-être préférable de faire appel à un architecte, même si c’est un peu plus onéreux.

 

Les finances vous font défaut et vous voulez vous passer d’un cabinet d’architecte pour prendre en main la rénovation habitation Haut Rhin ou simplement d’une extension de maison. Dans ce cas, vous pouvez opter entre plusieurs solutions pour réaliser votre projet.  

 

Vous vous lancez seul

Après avoir fait une liste exhaustive de tous les travaux que vous avez prévu de réaliser, il vous faut déterminer l’ordre dans lequel vont intervenir les entreprises. Entre les sols, les murs, les réseaux électriques et d’eau, l’évacuation des eaux usées, le remplacement des ouvertures, mais aussi la déco ultime, vous vous attaquez à plus d’une dizaine de chantiers différents qu’il va falloir gérer au mieux.
Il vous faudra visiter régulièrement le chantier, relancer les fournisseurs, demander et comparer le devis, gérer les retards sur le chantier, et les différents artisans. Avant tout, il vous faudra choisir une entreprise généraliste qui pourra prendre en charge tous ces points. Mais attention, renseignez vous bien sur l’entreprise avant de l’engager.  

 

Vous voulez juste une consultation

 

C’est une sage décision plus que recommandée, surtout si la rénovation habitat s’avère difficile (loft, usine désaffectée, ancien atelier….) et ce avant de signer le compromis de vente. Dans ce cas, l’architecte trouvera et pointera les situations ou les difficultés qui seraient passés à côté de votre propre expertise. Il répondra aux questions les plus importantes (est-il possible de rendre ce lieu habitable ?, est-ce que le budget prévu sera suffisant ?, etc….).

L’architecte peut également tracer les plans de votre projet selon vos idées et vos envies. Il ira sur le lieu, mais il faudra le rémunérer selon le temps qu’il y a passé. Si votre  budget est restreint son intervention ne dépassera pas ce stade.

 

Vous prenez un architecte

 

Le travail de l’architecte est alors double : il vous aide à formuler vos désirs et leur donner corps. Il devient ensuite le “chef d’orchestre” qui aura en charge de transformer vos idées en concret, tout en étant attentif aux contraintes techniques et budgétaires. Un contrat sera rédigé qui précise le champs d’action et la rémunération de l’architecte. La teneur du contrat dépendra de la nature et de la complexité des travaux à réaliser. Cette somme peut varier selon les devis des entreprises qui vont travailler sur votre chantier, pour cette raison, une clause y est souvent ajoutée, définissant une marge entre les frais estimés et les dépenses réelles au-delà desquels la rémunération de l’architecte sera gelée. Un bon architecte saura s’adapter à votre budget. 

Pour trouver le cabinet d’architecture qui vous conviendra, allez sur des annuaires spécialisés sur internet, consultez des forums dédiés, lisez des revues….. Pour la rénovation d’un endroit atypique, il faudra une solide expérience, car plus rassurante.

 

Bon à savoir :

 

Il y a deux cas où il est obligatoire de faire appel à un architecte :

  •  Pour tout changement d’affectation originale, et sans condition de surface ( un magasin transformé en habitation ou une usine transformée en appartements….)
  • Si les travaux d’agrandissements augmentent la surface au sol total à plus de 170 m2. Cette surface de plancher est la somme des surfaces closes et couvertes sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m.